Description des objectifs généraux
Ce cours a pour but d’achever le niveau B2 en affinant les compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques des apprenants. À ce stade, les apprenants sont capables de gérer la langue de manière plus souple et nuancée dans des contextes variés, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Le cours met l’accent sur la précision lexicale, la richesse stylistique et la complexité syntaxique, tout en renforçant la capacité à argumenter, convaincre et nuancer.
Objectifs principaux :
- Approfondir la compréhension et la production de discours structurés, argumentés et nuancés.
- S’exprimer avec aisance dans des situations complexes, en adaptant le registre et la formulation au contexte (formel/informel).
- Comprendre et analyser des textes variés (écrits et oraux) portant sur des sujets abstraits, culturels, sociaux ou professionnels.
- Réagir de manière critique face à des opinions ou des textes argumentatifs.
- Renforcer l’autonomie langagière dans des contextes de communication variés (académique, professionnel, quotidien).
Pré requis
Niveau B2.2
Compétences communicatives par domaine
Parler
- Participer activement à des débats et discussions sur des thèmes complexes (société, éthique, environnement, culture).
- Nuancer ses opinions, exprimer l'accord et le désaccord avec diplomatie.
- Présenter oralement un sujet de manière claire, structurée et convaincante.
- Réagir spontanément à des questions ou remarques inattendues sans perdre le fil du discours.
Écouter
- Comprendre des émissions complexes (entretiens, documentaires, conférences) même en présence d'accents régionaux ou de digressions.
- Identifier les intentions implicites, l’ironie ou les sous-entendus dans les discours.
- Suivre des dialogues rapides ou entre plusieurs locuteurs natifs, en extrayant les informations pertinentes.
Lire
- Lire avec aisance des articles de fond, des essais, des textes d’opinion ou des critiques.
- Distinguer les niveaux de langue et les intentions discursives dans les textes.
- Comprendre des textes longs avec structures complexes.
Écrire
- Rédiger des textes argumentatifs structurés (lettres ouvertes, prises de position).
- Employer un registre approprié selon le contexte (courriel formel, blog personnel, synthèse professionnelle...).
- Réviser et corriger ses propres productions en tenant compte des aspects stylistiques et grammaticaux.
Méthode utilisée :
Nuovo Espresso 4 (Alma Edizioni). Le prix est d'environ 34 Frs.
Remarque :
une attestation de suivi de cours peut être délivrée sur demande pour autant que le taux de présence s'élève à minimum 80%.
Tarifs pleins | Tarifs réduits ** | ||||
---|---|---|---|---|---|
Annuel | Trimestriel | Essai (1 leçon) | Annuel | Trimestriel | Essai (1 leçon) |
740 CHF | 295 CHF | 20 CHF | 605 CHF | 240 CHF | 20 CHF |
* L’écolage des personnes domiciliées en dehors des communes subventionnant l'Association (voir point 3.e des conditions générales) est majoré de CHF 55.- / an.
** Pour les mineurs, étudiants, AVS, chômeurs et AI (sous présentation d’un justificatif).